lundi 19 novembre 2018

(18) Réalité


« Ce mot "réalité" est lui-même endormi. Il est banalisé par l’usage, usé par les abus de langage, dont le pire est le plus quotidien: toujours parler sans jamais dire. Il est devenu un assignat qui n’assigne plus à rien; alors que nous ne devrions le prononcer que dans la joie ou dans la crainte et le tremblement. »
Henri Maldiney, L’art, l’éclair de l’être 


Le commissaire Julius, Julius Veerwoort, impossible à distinguer dans une foule, observe avec attention. Il se fond dans la foule des spectateurs, mais ne sait pas encore pourquoi il se trouve là. Nul ne sait ce qui se passe vraiment. Il pense à haute voix tant le tumulte est grand.
 – Sur la scène, comme un écho à ce qui se passe dans la salle, un plongeur se dresse sur le couvercle de la tombe. La scène montre un jeune homme nu en train de plonger. Un petit panneau, lu par un récitant précise qu'il va plonger dans l'eau, au-delà des "Colonnes d'Hercule", les limites du monde connu à l'époque. S'agit-il d'une représentation de la mort qui serait en relation avec les scènes précédentes?



Aucun commentaire: