mardi 11 décembre 2018

(11) Qui a le savoir


"D’une façon abrupte on voit que l’explication n’est plus cet outil privilégié avec lequel les maîtres, de façon aride, essayent d’amener leurs élèves jusqu’à la connaissance et la culture, mais elle se convertit en une arme subtile d’imposition et de domination. Une série de circonstances ponctuelles de son expérience concrète d’enseignement a fait comprendre à Jacotot que l’explication (c’est-à-dire amener les élèves, par étapes, de l’ignorance jusqu’au savoir), contrairement à ce qu’a soutenu la pédagogie et à ce qu’il croyait jusque-là, n’était pas la voie éclairée et indispensable de l’enseignement, qu’il était possible de construire une autre relation entre maîtres et élèves que la traditionnelle verticalité, organisée à partir de la disjonction: qui a le savoir et qui ne l’a pas. Cet ébranlement issu de la pratique devient le point de rupture de toute une conception de l’enseignement et a orienté la vie de Jacotot vers un effort intense pour dévoiler, jusqu’à ses dernières conséquences, la nouveauté qu’il avait imaginée. Jacques Rancière se cantonne soigneusement dans ce processus et développe, à son tour, dans toutes ses conséquences, les implications politiques que cette rupture suppose."

Alejandro Cerletti
La politique du maître ignorant: la leçon de Jacques Rancière
Le Télémaque 2005/1 (no27)


Aucun commentaire: