lundi 31 décembre 2018

(31) Un pot si commun





Clairières et falaises
En cercle réunies, immobiles pourtant,
pourchassent la harde rapace.

Quatre-cents-trente-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir

 
Au-delà des intrigues presque convenues, de celles dont on dit si volontiers qu'elles sont le lot de chacun, il arrive certains faits singuliers qui ne se dissolvent point dans ce pot si commun. Ils nous conduisent vers l'autre, l'absent, l'étranger, l'inconnu ou l'exilé. Ce que tout écrivain doit à son lecteur, je parle de la clarté du récit, pour ma part je ne m’en préoccupe guère, très cher collègue. Pour une seule et simple raison : écrivain je ne suis point. Je ne fais, dans ces rapports, que relater ce que j’essaie de comprendre. Cela dit, je ne vous cache pas, beaucoup de temps ayant passé, qu’il me plairait, tout autant qu’il me parait nécessaire, de faire de cet amas de mots et d’images si divers une sorte d’ «ensemble» qui pourrait ressembler mieux à ce qui porte le nom de livre. Sans doute, pour être clair, je vous le concède bien volontiers, y a-t-il là quelque vanité... tant pis.. 

Aucun commentaire: