mercredi 26 décembre 2018

(26) Certains échos


« La sincérité est devenue depuis peu un slogan qui n'est pas dépourvu d'hypocrisie et qu'on associe confusément à l'idée qu'il existe une vue juste du monde –en général sa propre vue. Cette notion de sincérité semble aussi laisser entendre que la manipulation est non seulement répréhensible, mis évitable. Malheureusement, personne n'a jamais pu expliquer comment s'y prendre pour l'éviter. On imagine mal un comportement, quel qu'il soit, face à une autre personne, qui ne serait pas une communication de la façon dont on voit sa relation à cette autre personne, et, par conséquent, une influence sur elle. L'analyste qui reste silencieusement assis derrière son patient allongé, ou le thérapeute "non directif" qui "ne fait que" répéter les paroles de son patient, exercent un influence colossale du seul fait de cette attitude, d'autant plus qu'on la définit comme n'exerçant "aucune influence"

Paul Watzaawick
John Weakland
Richard Fisch
Changements, Paradoxes et psychothérapie, Points


Quatre-cents-quatre-vingt-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


Entendez-vous? On dit que sur les parvis l'on entend les échos de voix multiples que rapporte à son insu, mais avec maîtrise, un simple perroquet.
– Chroniques de notre Temps, chroniques d'un Autre temps, tout cela n'est que fadaises que le vent emporte.
– Sens-tu le vent sur ton visage?
Tous ne le savent point encore, mais leur temps entre dans ce qui va être le tien. Joyeuse et insouciante agonie...
– Homme minuscule, que dis-je Vaniteux Homoncule, sais-tu que perdu au milieu de la Grande Humanité, tu vas mourir?
– Sois heureux, partout se trouve et se répand l’œuvre de la mort... – Réjouis-toi car la mort n'est autre que la vie...

Aucun commentaire: