lundi 24 décembre 2018

(24) Ménagement


« Ainsi, en l'espace de moins de deux siècles, la tragédie, née sur les tréteaux de Thespis, élevée par Eschyle sur un théâtre plus noble, portée à son dernier degré de splendeur par Sophocle, s'était déjà amollie dans les mains d'Euripide, avait perdu le souvenir de sa céleste origine auprès d'Agathon, et tendait vers une dégénération rapide, abandonnée aux caprices d'une populace impérieuse autant qu'ignorante. La comédie, moins réservée, n'avait pas eu de plus heureux destin, Après avoir lancé ses premiers traits sur les héros et les demi-Dieux de la Grèce, s'être emparée de quelques allégories peu mesurées, pour tourner en ridicule; après avoir bafoué Prométhée et Triptolème, Bacchus et les Bacchantes, s'être jouée du ciel et de la terre, de l'âge d'or et des saisons, elle attaqua les hommes en général et en particulier, persiffla leurs ridicules, poursuivit leurs vices réels ou supposés, et les livra sans ménagement, comme sans pitié, à la risée ou au mépris les uns des autres.»

Fabre-d'Olivet, Les vers dorés de Phytagore, L'Âge d'Homme


Lettre de l'enfant Lune

Voyez-vous, cher Don Carotte et cher Cap'tain, combien, pour vous comme pour moi, l'histoire semble se répéter... Certes il n'y a pas lieu de comparer mes écrits avec les vôtres et surtout pas avec ceux des Anciens. Je parle des vrais Anciens, non ceux dont vous prétendez tenir le flambeau et qui, cela arrive bien souvent, vous brûle les mains... Cela me fait sourire... non, non, non, je ne ris pas de vos brûlures, non, je souris quand je pense que les Anciens quand ils étaient vivants, ne l'étaient point... Je veux dire qu'ils n'étaient point anciens dans leur temps... qui n'était en rien le leur... tout comme le nôtre ne nous appartient point... Je n'ai point votre habileté et me réjouis pleinement de ce fait. Même si je travaille à réduire l'écart qui nous sépare, je crois sincèrement que le but que je poursuis n'est en rien ce que je peux observer de vous... Ce qu'est ce but? Il m'est bien difficile, pour le moment de vous le dire. La raison en est précisément la difficulté du ménagement. Sur ce point nous devrions pouvoirs être fragilement d'accord...

Aucun commentaire: