mercredi 19 décembre 2018

(19) Insolent





Quatre-cents-soixante-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


Sans plus de méfiance, vous disais-je... le vertige de ceux qui se prétendent civilisées... pire encore... ceux qui se croient civilisateurs... Ceux qui, parés des atours de l'humanisme, prétendent diriger... Gérants du sublime, du beau, du fort, du gentil, du vrai, du noble, du pur, il m'est difficile, sachant que je l'ai été, moi aussi... un peu quand même, de retenir un sourire. Un sourire que la main gantée masque en toussotant. Est Insolent celui qui, en faute, oserait le dire, dites-vous, diriez-vous... si vous le saviez... Je ne le sais, je ne vous entend pas... ou plus. Mais le saviez-vous ou faisiez-vous semblant? Vertueux vous croyiez-vous?





Aucun commentaire: