dimanche 9 décembre 2018

(9) Légimité


" En tout cas, dans le paysage général de la violence, les médias, surtout audiovisuels, ont toujours pris ce qui les arrangeait en ayant bien soin de laisser le reste invisible, donc la violence incompréhensible, par conséquent à l’état de scandale sans cause: le mal à l’état pur. Mais pourquoi, et surtout au bout de quoi, les Conti envahissent-ils la sous-préfecture de Compiègne, les Goodyear séquestrent-ils leur direction, les Air France se font-ils une chemise de DRH, et certains gilets jaunes sont-ils au bord de prendre les armes? Qu’est-ce qu’il faut avoir fait à des gens ordinaires, qui ont la même préférence que tout le monde pour la tranquillité, pour qu’ils en viennent à ces extrémités, sinon, précisément, les avoir poussés à toute extrémité?
Le déni de la violence sociale est cette forme suprême de violence à laquelle Bourdieu donnait le nom de violence symbolique, bien faite pour que ses victimes soient réduites à merci: car violentées socialement, et méthodiquement dépouillées de tout moyen d’y résister «dans les formes» puisque tous les médiateurs institutionnels les ont abandonnées, elles n’ont plus le choix que de la soumission intégrale ou de la révolte, mais alors physique, et déclarée d’emblée odieuse, illégitime et antidémocratique —normalement le piège parfait. Vient cependant un moment où la terreur symbolique ne prend plus, où les verdicts de légitimité ou d’illégitimité volent à leur tour, et où la souffrance se transforme chimiquement en rage, à proportion de ce qu’elle a été niée."

 
Frédéric Lordon, Le Monde diplomatique, 5 décembre 2018



 
Quatre-cents-trentième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Bleu


Il est des circonstances où il s'avère qu'il est bien difficile de faire la part des choses. Il faut bien admettre que dans certaines circonstances la hardiesse et le côté direct du langage de l'enfant Lune pouvait être considéré comme des attaques... C’est tout naturellement, face à une telle hardiesse de langage, tant dans sa forme que dans sa profondeur, que le Haut Conseil du Paisible Peuple des Brouteurs se réunit à huis clos. Les hautes barrières sont érigées et les guetteurs en grande tenue sont sommés de retenir le moindre courant d’air, d’où qu’ils vienne. Rien ne doit entrer ni sortir. Même filtré. L’instant est grave. Les femmes et les enfants sont mis à couvert. Seuls les Grands Cornus de Hauts Grades ont la parole sous la haute responsabilité du Très Grand Biscornu.







Aucun commentaire: