jeudi 20 décembre 2018

(20) Ce que nul n'a connu


« Il y a ce que nul n’a vu ni connu sauf celui qui cherche dans le tourment des mots à traduire le secret que sa mémoire lui refuse.»
Louis-René des Forêts, Ostinato, Gallimard 



Quatre-cents-soixante-septième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


 Je ne crois pourtant pas qu’il s’agissait d’un véritable regret. Ce serait plutôt de l’ordre de l’insatisfaction dont il était question. L’insatisfaction de ne pas avoir pu ou su communiquer le fond de ma pensée. Ce qui, en soi peut ne pas être considéré comme grave, mais ce qui l’est ou le devient vraiment provient de la conséquence de cet état de fait. Vous m’aviez assigné une pensée qui n’était pas la mienne. Et quand cette pensée est devenue le support d’une imposture, vous n’avez eu de cesse de me l’attribuer en multipliant les témoignages. Faux pour la plupart... si ce n'est dans l'intention, du moins dans les faits. Il me fut parfaitement impossible de vous expliquer quoi que ce fut. En ce cas la force du nombre est impossible à contrecarrer. Le nombre fait semblant d'écouter mais n'entend rien... Enfin, ce n'est pas si simple, je le sais et vous le savez mieux que quiconque... Ce fut cela la première cause de mon départ.

Aucun commentaire: