mardi 11 décembre 2018

(11) Savoir


" Qu’est-ce qu’enseigne un maître qui émancipe, qui est différent de celui qui explique et, donc, qui abrutit? En quoi consiste cet enseignement? Selon Jacotot, il est nécessaire de séparer les deux fonctions que la pratique du maître explicateur unit: celle du connaisseur ou spécialiste d’un savoir et celle de celui qui enseigne. Que pourrait signifier alors enseigner autre chose qu’un savoir, être autre chose qu’un connaisseur qui transmet sa matière? Il ne serait pas alors question d’enseigner son propre savoir mais de mettre à jour que l’autre est capable d’apprendre tout ce qu’il veut. Il ne s’agirait pas d’enseigner le savoir (en toute rigueur, il ne faut même pas l’avoir: c’est cela justement la possibilité scandaleuse du maître ignorant) mais de l’expliciter. Ce qu’on enseigne quand on émancipe c’est l’utilisation de notre propre intelligence. La fonction du maître sera celle de poser à l’élève un défi qu’il relèverait tout seul. Il s’agira de l’interroger, comme entre égaux, et non comme un connaisseur qui sait déjà toutes les réponses en s’adressant à l’ignorant. Celui qui enseigne en émancipant sait qu’il est aussi en train d’apprendre et les réponses de l’autre sont de nouvelles questions pour lui. La parole circule parmi tous et non pas dans une seule direction."
 Alejandro Cerletti
La politique du maître ignorant: la leçon de Jacques Rancière
Le Télémaque 2005/1 (no27)



Quatre-cents-quarantième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Bleu


Avais-je, ne serait-ce qu’un soupçon, de l’affection pour l’enfant Lune? La question était importante. Si cela était, cela m’avait certainement empêcher de penser avec une véritable objectivité. Fallait-il en avoir ou ne pas en avoir? Il est des circonstances dans lesquelles on a pas vraiment le choix ou le temps d'apprendre. En ces moments-là, la machine se met en branle toute seule et il ne reste plus que la possibilité de tout repenser après coup. Une fois que tout est fini... enfin.... c’est ce que l’on dit.



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