vendredi 28 décembre 2018

(28) Invisible à l'œil nu



Commentaire de l'enfant Lune
Extrait du petit carnet Vert

J'appris beaucoup plus tard que le vieillard de mon enfance, celui qui ne parlait jamais, celui qui habitait cette chambre étrange qui ne communiquait pas avec les autres pièces de la maison, était non seulement mon grand-père mais l'auteur des livres que je lisais en cachette. J'aurais eu beaucoup moins à apprendre plus tarde s'il m'eut parlé alors que nous passions des heures côtes à côte, assis sur le banc devant la maison, faces à la mer, le visage caressé par les masses d’air océanique doux et humide... Je n’avais pas encore cinq ans et ce que nous voyions était invisible à l’œil nu. Mais par une sorte de magie il nous reliait... Quand le soleil basculait derrière l'horizon il rejoignait nos regards qui eux, y avaient basculés depuis longtemps.

Rien n'est plus difficile que se souvenir... mais , à bien y réfléchir... il est encore plus difficile de se sortir de ses souvenirs...

Aucun commentaire: