lundi 24 décembre 2018

(24) À tort


« C’est à tort que l’on se fait de l’intellectuel apatride l’image de quelqu’un qui abdique, se retire et s’efface, résigné à ses misères, à sa condition de déchet de l’histoire. A l’observer de près, on découvre en lui un ambitieux, un déçu agressif, un aigri doublé d’un conquérant. Plus un homme est
dépossédé, plus s’accentue sa volonté de s’affirmer. J’incline même à faire quelque relation entre le malheur et la mégalomanie. L’intellectuel qui a tout perdu, conserve, comme dernier recours, l’espoir de la gloire, ou du scandale littéraire. Il consent à tout abandonner, sauf son nom.

E. M. Cioran



Quatre-cents-soixante-dix-neuvième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir

 
Cher Alix,

C'est avec émotion que je repensais à ces temps anciens où nous étions encore du même avis. Nous partagions encore les mêmes opinions, certes à des degrés divers. Je me souviens encore le plaisir d'assister à la cérémonie durant laquelle tu fus initié peu de temps après moi. Nous nous moquions allégrement de ceux qui alors paradaient au sommet de l'édifice... Ils portaient les mêmes décorations que toi aujourd'hui... Tout change... Je ne sais pourquoi certains textes qu'il nous arrive de lire sont littéralement détournés de leurs actualités et nous projetons allégrement son contenu dans le nôtre.

« Le philosophe avait toujours refusé la facilité d’une repentance publique, préférant une longue expiation silencieuse. Quelques pages manuscrites, retrouvées après sa mort par sa femme, Simone Boué, montrent comment il a disséqué sans complaisance ses errements passés. «Ainsi il m’advint bien avant la trentaine de faire une passion pour mon pays, une passion désespérée, agressive, sans issue qui me tourmenta pendant des années. […] Je le voulais puissant, démesuré et fou comme une force méchante, une fatalité qui ferait trembler le monde, et il était petit, modeste, sans aucun des attributs qui constituent un destin», écrivait Cioran dans «Mon pays», texte datant des années cinquante, peu après la sortie de son célèbre Précis de décomposition.»*

Décomposition, n'est-ce point là pourtant un concept qui nous concernait de près. Même si la situation n'est... ou n'était pas, et de loin, la même que celle dont parle l'article que j'ai cité?








Aucun commentaire: