samedi 8 décembre 2018

(8) Pareil


“ L’homme n’est-il pas lié par ses rêves plus encore que par ses expériences? La logique onirique de l’invention n’est-elle pas la trame même sur laquelle le conteur brode son récit? Le plus fort des déterminismes humains n’est-il pas le déterminisme onirique?“

Gaston Bachelard




Confortablement assis sur les fondements de l’être, les pieds bien calés sur le marche-pied suprême, le Bon et Zélé Surveillant fait régner l’ordre et distribue savoir et bonvouloir. Les siens.
– Un jour, vous aussi, vous le ferez... J’en suis certain. Vous, comme moi...

– De quoi s'agit-il?
– ... je ne peux...
– Et pourquoi ne voulez-vous pas me le dire ?
– Je n’ai pas dit que je ne voulais pas vous le dire, j’ai dit que je ne pouvais pas vous le dire.
– Quelle différence cela fait-il puisque que finalement cela revient au même?
– Qui vous dit que cela revient au même ?
– Je ne sais pas, mais ne sommes-nous pas pareil ? Vous et moi.


Le germe de l’union vient encore éclore...

Aucun commentaire: