lundi 31 décembre 2018

(31) À chacun sa vérité...


« Démocratie des visages qui n’est pas l’anonymat de la masse, mais face à face où la parole n’est pas un « énoncé » mais un appel. L’Autre, parce qu’il est appelé, nommé, entre dans la sphère du respect et de la dignité. Il est celui à qui je parle, c'est-à-dire lui-même appelé à la parole, sa parole.»

Pauline Bebe




Quatre-cents-trente-troisième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


Quelle qu’elle soit, l’affaire eut mérité d’être publiée... Je crois que vous ne mesurez guère le poids de votre conception du secret. Jamais mélange ne fut pour moi aussi intense. L’obscurité régnante favorise l’interprétation. De là à en tirer profit... il n’y a qu’un petit pas... aussitôt suivi d’un autre... et ainsi nous nous sommes éloignés...
Comment dites-vous?... À chacun sa vérité !... ce peut être vrai... Cependant, bien que je répugne à cela, je ne peux résister d'y ajouter un commentaire... Quand j'entends et qu'à mon tour je répète : à chacun sa vérité, je ressens un vide qui m'envahit...




Aucun commentaire: