mardi 25 décembre 2018

(25) Quand je nétais pas né


« Quand je n’étais pas né, quand je n’avais pas encore refermé ma vie en boucle et que ce qui allait être ineffaçable n’avait pas encore commencé d’être inscrit: quand je n’appartenais à rien de ce qui existe, que je n’étais pas même conçu, ni concevable, que ce hasard fait de précisions infiniment minuscules n’avait pas même entamé son action; quand je n’étais ni du passé, ni du présent, ni surtout du futur; quand je n’étais pas; quand je ne pouvais pas être ; détail qu’on ne pouvait pas apercevoir, graine confondue dans la graine, simple possibilité qu’un rien suffisait à faire dévier de sa route. Moi ou les autres. Homme, femme, ou cheval, ou sapin, ou staphylocoque doré. Quand je n’étais pas même rien, puisque je n’étais pas la négation de quelque chose, ni même une absence, ni même une imagination. Quand ma semence errait sans forme et sans avenir, pareille dans l’immense nuit aux autres semences qui n’ont pas abouti.»

J.M.G. Le Clezio, L’extase matérielle, folio



Quatre-cents-quatre-vingtième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


La projet que nous avions... enfin... je devrais dire le projet que vous aviez, car de projet je n'avais point, si ce n'est d'aller, un peu, faute de mieux, dans la direction que vous aviez fixée... pour simplifier on peut dire que je suis monté en marche... ce projet, matérialisé par Le Laby, ce navire fou qui portait bien son nom. Aviez-vous pris conscience de ce que l'idée même de nommer ainsi un bateau induisait? Aujourd'hui, j'en doute. 

« Le projet constitutif de l’existence, quel qu’il soit, ne l’a fondé en réalité, c’est-à-dire non pas simplement dans l’idéal, que parce qu’il prend fond dans le monde au milieu duquel elle est jetée. C’est dans le choix du fond que consiste le défi.»*

*  Henri Maldiney, L’art, éclair de l’être, cerf

 

Aucun commentaire: