lundi 11 mai 2020

(11) Courants imprévisibles





Monsieur l'Écrivain


Sachant combien il vous est pénible d’entendre les les descriptions apocalyptiques, j’ai renoncé aux détails macabres que, dans la pénombre lointaine et très fortement indisposée, je formulais en permanence. Ces pensées, que l’on pourrait qualifier de machiavéliques, me venaient à l’esprit sans que pour cela j’eusse eu besoin de fantaisie ou d’imagination et sans que j’en eusse la moindre intention. Posté à la pointe de l’ignoble radeau que j’avais rassemblé avec les restes divers que je ne vous décrirais pas, je surveillais les remous. Bien que je sache combien est incongrue ma présence en ces lieux et qu’il est impossible de voir ou de comprendre ce qui se passe au travers de tous ces mouvements, dans ces sortes de courants imprévisibles, je sentais combien chaos apparent obéissait à une nature puissante et ordonnée.

Aucun commentaire: