samedi 16 mai 2020

(16) Présence



« Et d’emblée, énonçons la première thèse de la psychologie du voyage: contrairement à ce qui se passe dans les sciences exactes (encore que dans celles-ci on a tendance à accepter certaines approximations), il n’existe dans la vie aucun primum philosophique. Cela veut dire qu’on ne peut nullement élaborer une suite logique d’arguments qui respecterait des liens de cause à effet, pas plus qu’on ne peut construire des histoires où les événements se succéderaient, découlant les uns des autres. Une telle approche serait simplificatrice, au même titre que le réseau de méridiens et de parallèles nous apparaît comme une vision simplifiée du globe terrestre.»

Olga Tokarczuk, Les Pérégrins, Noir & blanc





Monsieur l'Écrivain

Que pourrait être ce qui se peut être ressenti comme une présence se manifestant à l’intérieur d’une image?
Il y a bien longtemps, monsieur l'Écrivain, déjà, je me posais... en moi elle se posait... et j'écrivais cette question dans mes cahiers. Aujourd’hui, je vous la pose à vous aussi. Par moments, rares il est vrai, il me semble que je suis capable, un peu, d'y répondre... Je veux parler des images et non de la présence, monsieur l’Écrivain. Elles ne s’enfuient plus au moindre mouvement ou à la moindre émotion. Suspendant mes pensées, je regarde ce qui surgit des profondeurs. Je vous parle là de ce que je nomme présence. L'espace d'un instant, cela flotte, impassible, et je me demande ce que c’est, là, maintenant, et ce que cela pouvait être quand, à peine trente ans plus tôt, je la voyais  pour la première fois. Mais l'eau de la caverne, quand ce n'est pas de la bile, tout autant que mes sens alarmés, est sensible au moindre mouvement. Défiant l'esprit et la raison, elle déforme, efface et digère toute trace du passé.


Aucun commentaire: