lundi 18 mai 2020

(18) Hasards





– Est-ce que nous ne vivons que dans notre monde?
– Que voulez-vous dire par là?
– Est-ce que notre monde, qui n'est une image, est réel... et dans quelle mesure un écrit... une histoire... peut créer un monde?
– Si j'en crois notre maître, le monde n'est que cela...
– Ces écrits sont-ils des mondes?
– Un monde sans histoire n'est pas vraiment un monde.
– Vous savez bien que ce n'est pas vraiment le cas.
– Vous savez, je l'espère, toute la part que le hasard joue dans nos vies...
– Vous éludez... mais continuez.
– Je n'élude pas vraiment... et alors, il se trouve que par hasard, nous faisons partie de cette histoire... 
– On ne peut tout de même pas tout réduire à ce hasard!
– Je consentis à votre remarque... mais pour mieux me distancier. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un hasard...
– Alors?
– Je veux dire par là qu'il s'agit de hasards au pluriel. Une conjonction infinie et sensible de hasards. Une constellation qui vue de loin semble avoir un sens... 
– Or...
– Or elle n'en a point... ou alors une infinité de possibles...

Aucun commentaire: