samedi 2 mai 2020

Au cœur de toutes choses




Extrait d'une lettre de Pinocchio, l'Autre, à son créateur

Vous savez, Monsieur, mieux que quiconque, combien l’ambiguïté est au cœur de toutes choses. Vous savez, Monsieur, comment cette ambiguïté peut, par vanité, faire le nid des illusions. Alors que j’œuvrais maladroitement à la récupération de mon bras et de ma main, ce qui me demandait une grande attention, j’étais très étonné de constater combien mon esprit trouvait des ressources que je n’avais jamais envisagées et qui contrastaient avec les saccades mécaniques de mon état de marionnette. Ainsi je m’étonnais, plus que cela je m’émerveillais, de constater que j’étais un être vivant à l’intérieur de la bête mais que, paradoxalement, je continuais à lui être extérieur.

Aucun commentaire: