vendredi 22 mai 2020

(22) En chaque étendue


« Cette navigation du fou, c'est à la fois le partage rigoureux, et le l'absolu Passage. Elle ne fait, en un sens, que développer, tout au long d’une géographie mi-réelle, mi-imaginaire, la situation liminaire du fou à l’horizon du souci de l’homme médiéval —situation symbolique et réalisée à la fois par le privilège qui est donné au fou d’être enfermé aux portes de la ville: son exclusion doit l’enclore; s’il ne peut et ne doit avoir d’autre prison que le seuil lui-même, on le retient sur le lieu du passage. Il est mis à l’intérieur de l’extérieur, et inversement. Posture hautement symbolique, qui restera sans doute la sienne jusqu’à nos jours, si on veut bien admettre que ce qui fut jadis forteresse visible de l’ordre est devenu maintenant château de notre conscience.»

Michel Foucault, La nef des fous



"Il faut voyager pour frotter et lisser sa cervelle contre celle d'aultruy."

Montaigne, Essais, Livre I, 1595

Pinocchio l'Autre, enfermé dans son théâtre, répète à l'infini ce qu'il se propose de dire à son maître... Chaque faille qui se laisse voir le fait entrer un peu plus vers ce qu'il ne saurait dire sans répéter... Quiconque le verrait pourrait croire, oubliant qui il était, qu'il avait perdu l'esprit alors même que Pinocchio, l'Autre, en tant que marionnette, n'en a jamais eu... C'est par ses gestes et la voix qu'on lui prête, que la quête se fait.

–  L'homme au perceptions altérées s'approche des longs souhaits. Comment passer du rêve à la conscience? Malheureusement, trop vite, l'histoire va trop loin, cachant notre inconscient... En boucle, les nuages dansent autour de lui. En boucle, il roule des yeux. En boucle, ses cheveux se terminent dans l'obscurité d'un grand chapeau. En boucle il tombe dans l'eau des nuages tombant en d'autres nuages. En chaque étendue est un mystère... Dans le labyrinthe, l'histoire en boucle se répète. On en sort rarement. Une petite voix me dit qu'il est difficile pour les gens de gravir de petits canaux naturels où les arbres tombent. C'était un abri à l'ombre d'un arbre, c'était un long salut. À une certaine distance près de l'écho du tonnerre, géométrie sauvage, des mots étranges disent une fleur symbolique qui ressemble à une statue où à une créature dans l'obscurité profonde. L’arbre voisin tombe sur les nuages qui le mange.  

Aucun commentaire: