dimanche 17 mai 2020

(17) En ce temps-là




Monsieur l'Écrivain

En ce temps-là, monsieur l'Écrivain, je me demandais, moi Pinocchio l'Autre, si un jour je pourrai écrire... Je crois que vous savez mieux que moi, pourquoi, jusqu'ici, je n'ai pas réussi... Je crois que c'est votre intention de faire de moi cette espèce de copie de Pinocchio, l'Ancien. Comme lui vous me vouliez insupportable, assez mal élevé... candide, un peu voyou malgré moi et surtout mauvais élève... Ne cédez point à vos démons, n'imaginez pas, pour le moment, que je vous dit une chose en en sous-entendant une autre... Ne fantasmez pas. Laissez-vous porter. Aujourd'hui, par le moyen que je vous ai dit hier, j'aimerai que vous vous asseyiez tranquillement dans votre fauteuil et que vous imaginiez être au théâtre. Devant vous, malgré vos yeux fermés, vous verriez la scène d'un théâtre. Un modeste théâtre Un de ces théâtres que les enfants construisent de bric et de broc. Un tapis, un rideau, de la ficelle, un bout de corde usée, quelques planches et des bâtons et cet ensemble branlant, tanguant comme un bateau sur la mer quitte le port et prend le large. Une voix se fait entendre.

Aucun commentaire: