samedi 9 mai 2020

Les choses

« C’est pour s’être découvert un avenir que les gens de mon âge, et de ma sorte, se sont senti dépositaires d’un passé. Aussi longtemps que la reproduction simple domine l’existence, le sens de celle-ci, c’est-à-dire sa relativité, lui échappe. En l’absence de changement, de recul, les choses participent de l’évidence et l’on accomplit en silence un invariable destin. Le présent réactualise le passé qui persiste sous forme d’habitudes.»

Pierre Bergounioux, La puissance du souvenir dans l’écriture 




– Il y a peu vous me questionniez encore...
 C'est vrai.
– C'est le cas de le dire...
– Que vous demandais-je?
– Je vous demandais "quand saurons-nous si ce que nous voyons et entendons serait vrai"?
– Telle n'était pas exactement la question... 
– Peu importe le sujet est sans fond...
– Tellement il est profond!
– Il faudrait d'abord nous entendre sur ce que veut dire le vrai... Sauriez-vous me dire ce que vous entendez par vérité?
– En vérité... je ne le sais... 
– Le fait est que c'est là chose bien difficile à établir... mais...
– Mais?
– Mais si nous essayions!
– C'est bataille perdue par avance...

Aucun commentaire: