vendredi 15 mai 2020

(15) Une certaine mesure


« L’un des concepts essentiels de la psychologie du voyage est le désir. C’est le désir qui impulse le mouvement et la direction à l’être humain, c’est lui qui suscite l’envie de tendre vers quelque chose. En soi, le désir est vide, stérile, je veux dire par là qu’il indique seulement la direction, mais nullement le but, ce dernier restant toujours un peu vague et fantasmagorique. Plus on approche du but, plus celui-ci devient énigmatique, inatteignable, ce qui fait que le désir reste toujours inassouvi.»

Olga Tokarczuk, Les Pérégrins, Noir & blanc 




Monsieur l'Écrivain

C’est là que, pris dans les remous, les remugles, les courants d’air, entre les échos de voix cris ou chuchotements de prime abord inconnus et si lointains, sans savoir si je ressortirai un jour des tranchées de ce labyrinthe et alors même dans quel état... je vous entendais et, plus obscurément, je vous reconnaissais. Comment était-ce possible? Avais-je perdu la tête... ou vous la vôtre? Avais-je, au contraire, perdu le corps... ou vous le vôtre? Je n’en savais rien... Il n’est point de grandeur absolue, vous le savez bien, cher monsieur l’Écrivain, tout est affaire de rapports et j’eus voulu, à certains égards, avoir à ma disposition un télescope avec lequel j’eus pu voir mieux ce qu’avec mes yeux de marionnette je ne distinguais que faiblement... toutes les manifestations d’un monde étrange dont vous croyez être, ne le niez point monsieur l’Écrivain, la mesure en toutes choses.

Aucun commentaire: