vendredi 15 mai 2020

(15) L'antre


« En me rappelant les plaisirs que j’ai eus, je les renouvelle, j’en jouis une seconde fois, et je ris des peines que j’ai endurées, et que je ne sens plus. Membre de l’univers, je parle à l’air, et je me figure rendre compte de ma gestion, comme un maître d’hôtel le rend à son maître avant de disparaître. Quant à mon avenir, je n’ai jamais voulu m’en inquiéter en qualité de philosophe, car je n’en sais rien; et, en qualité de chrétien, la foi doit croire sans raisonner, et la plus pure garde un profond silence. Je sais que j’ai existé, car j’ai senti; et, le sentiment me donnant cette connaissance, je sais aussi que je n’existerai plus quand j’aurai cessé de sentir.»


Les mémoires de Casanova



Monsieur l'Écrivain

L'espace d'un instant, juste avant de retrouver mon bras, celui grâce auquel je puis aujourd'hui vous écrire, je crus vous voir dans le ventre de la bête, mais le ventre n'est pas l'antre... n'y entre pas qui veut... La bête n'habite point la bête...

Aucun commentaire: