« Chacun porte en lui une originalité productive qui est le noyau même de son être; et s'il prend conscience de cette originalité, une étrange auréole, celle de l'extraordinaire, se dessine autour de lui.»
Nietzsche
Dans le même temps, Wallid Neil, écrivain parfaitement inconnu, ayant eu, par un hasard fécond, quelques pages du rapport entre les mains, n’eut pas d’autres choix que de se mettre en route pour un voyage dont il ne douta pas un instant qu’il serait à sa vie ce que les pieds sont à la marche.
Le professeur et l'écrivain, sans qu’ils se soient concertés, se rencontrent sur l'Archipel. Malgré quelques traces qui ressemblent à des preuves, peinent à reconnaître le décor correspondant à ce qu'ils ont écrit et lu. Ils doutent, mais se reconnaissent...
– Seriez-vous l’auteur du rapport?
– Vous parlez du rapport sur les habitants de cet archipel?
– Oui…
– Il se trouve que j'en suis l'auteur... mais comment êtes-vous au courant?
– Cela serait un peu long à raconter, mais, pardonnez mon impatience, il se trouve aussi que je ne l'ai pas lu en entier vu qu'il y manquait un nombre de pages conséquent, ce qui, soit dit en passant, est une des causes de ce voyage et de ma présence ici.
– Je ne sais si je puis vous venir en aide... vous le savez, en principe, je suis tenu au secret...
– Je sens une légère hésitation dans votre propos qui, je l'espère, sera favorable à nos échanges.
– Je ne vois pas en quoi cela pourrait devenir, au sens propre, un échange?
– Il se pourrait, en toute humilité, que je puisse vous apporter un autre point de vue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire