jeudi 13 mars 2025

 

« Exclamer, s'exclamer qu'il est grand temps: c'est déjà une puissance en soi, une puissance irréductible et, donc, considérable — mais si fragile. Fragilité de parole errante.
Les pouvoirs s'arrangeront toujours pour en tirer parti afin de contenir ou de divertir l'énergie des soulèvements.
De quoi est-elle faite? Des infinies bifurcations possibles, des innombrables valeurs d'usage — éthiques et politiques — auxquelles un même désir, une même espérance, une même utopie, une même colère peuvent donner lieu.
On peut éprouver le «grand temps» comme suspension de l'histoire ou comme sa réalisation; comme résultant d'une obstination ou d'une impatience; comme modestie du geste qui prend position (fût-il «mineur», minoritaire) ou comme triomphalisme de l'action qui prend parti (pour être «majeure», majoritaire) ; comme désorientation qui cherche quelque chose ou comme décision qui saisit et emporte tout. De telles valeurs d'usage existent en même temps, n'ont pas de valeur absolue: elles sont légitimes ou pas selon les circonstances du moment.»

Georges Didier-Huberman
 Imaginer recommencer
Les éditions de minuit, p.619


 

 Le Pantin 
– Comment envisage-t’il ce traitement? 
Damon
– En thérapie ils identifient, définissent et expliquent les distorsions cognitives et les pensées dysfonctionnelles. L’objectif du travail avec le psychologue est de les modifier, de les remettre en question et, parfois, de les éliminer afin de générer de nouveaux comportements plus adaptés.
Le Pantin 
– Avons-nous de tels comportements?
Damon
– Ce n’est pas à moi de vous le dire… mais je pense qu’il est grand temps…
Le Pantin 
– Et de quoi serait-il grand temps?
Damon
– De vous y mettre… vous ne pouvez sans cesse fuir…si j'en crois ce que j’ai lu dans le rapport du professeur Lucien Joyeux vous incarnez un paradoxe fondamental… Vous seriez à la fois une copie et une entité cherchant à exister par elle même. Nos dialogues révèlent une tension entre votre besoin d’autonomie et votre ancrage dans une origine que vous ne maîtrisez point. Il est fort probable que, si l’on condense ce que vous me disiez, ce soit possiblement une manifestation du doute cartésien dans ce monde qui vous semble toujours recommencer. 

Aucun commentaire: