samedi 22 mars 2025

 


« Viens jusqu'au prochain chantier, il ne sera plus comme ici du côté de l'ombre, mais donnera vers le sud et il y aura moins de vent dans la vallée. Mais d'abord viens à la maison - on te réclame et on se plaint que tu as laissé tomber les tiens. La fête là-bas sera plus grande encore et tous y seront (il montre la baraque); ce sera notre fête à nous, les vivants, et celle de nos morts, ce sera la fête de la résolution.»

Peter Handke, Par les villages, nrf Gallimard





– C'est tout de même très étrange...
– Quoi donc?
– Il ne me semble point que j'aie lu quoi que ce soit à propos de ruines sur cet archipel. De cirque et plus ou moins de théâtre... oui... mais de cela non...
– Je vous l'ai dit le monde dans lequel nous sommes n'obéit point aux règles dont nous avons l'habitude. Peut-être faut-il y voir quelque symbole...
– À quoi pensez-vous?
– De façon simpliste, ce serait là des restes d'une civilisation disparues... mais je vous le rappelle, rien de ce que nous voyons ou sentons, au sens large, n'appartient à ce que nous appelons réalité.
– C'est donc irréel!
– C'est que la vraie question se pose... Avec réticence, je dirai que non... ce n'est pas irréel bien que n'appartenant pas à ce qu'il est convenu d'appeler réalité!
– Tout cela est un peu confus. 
– Je comprends votre embarras, mais cela n'est pas confus, et de loin...
– Avez-vous remarqué?
– De quoi parlez-vous?
– Je parle de notre façon de parler. Nous avons perdu cette faculté de parler théâtralement.
– Pourquoi penser que nous l’avons perdue?


Aucun commentaire: