dimanche 22 septembre 2019

(22) La nuit tombée


« C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.»
Hannah Arendt 


– Bienvenue, Monsieur Nounours, je présume. Si la discrétion est de mise ici, permettez-moi quand même de vous poser une question.
– Je vous en prie...
– Que faites-vous sur la corde du silence alors que la nuit est tombée, que le vide se crée et que les pensées s'y précipitent?
– Je cherche mon maître.
– Qui est-il?
– Son nom est Pinocchio. Pinocchio l'Autre. Je l'ai perdu...
– Mes condoléances.
– Non, non, je ne voulais pas dire cela... et d'une certaine façon, plus vraisemblable, c'est lui qui m'a perdu et je sais que sans moi il est malheureux...
– Ici nous ne connaissons qu'un seul Pinocchio: Pinocchio le Petit. Seraient-ils apparentés?
– Je n'en sais rien... Je ne sais presque rien de choses de...
– Je vous proposerai bien d'entrer, mais notre établissement ne tolère point les a... enfin, comment dire... pour que nous puissions vous accueillir, il vous faudrait accepter quelque légères modifications... En attendant suivez-moi...

Aucun commentaire: