lundi 23 septembre 2019

(23) Ressemblance


« Tout à coup, comme des mécanismes subtils qui s'enclenchent, les séquences de ce film se mettent en place, dans son esprit, dans le désordre apparent d'une progression qui n'est pas chronologique, dont la rigueur se situe à un autre niveau, celui du temps tragique.»

Jorge Semprun, La deuxième mort de Ramon Mercader, Gallimard




– N'ayez crainte, Monsieur Nounours, ce n'est que notre Pinocchio, le Petit. Celui dont je vous parlais. Il est accompagné par notre chantre. Vous me sembliez si fort et vous voilà tout effrayé. Que se passe-t'il?
– Tout dépend des circonstances... c'est mon côté enfantin... mais surtout je suis effrayé, comme vous disiez, et surtout effaré de la ressemblance, inquiétante pour tout dire... entre mon maître et ce petit Pinocchio! Pour un peu je me serais laissé prendre... Et puis...
– Et puis? 

Aucun commentaire: