samedi 7 septembre 2019

(7) Sous diverses bannières


« [...] ces textes vaguaient comme des îles dans un archipel fluctuant, éparpillés ça et là dans des lieux les plus disparates et sous diverses bannières, presque sans aucune conscience d'appartenance  ou d'identité, et dérivant à leur guise.»

Antonio Tabucchi, voyages et autres voyages, Arcades Gallimard



Les Mémoires de Candide
Réunies dans les limites hasardeuses d'un archipel en dérive


De fait, j’en avais eu très vite la certitude il connaissaient la langue des ânes... comment cela se faisait-il ? L’idée selon laquelle... faisait son chemin... Et puis je n’eus plus aucun doute... mais je n’osais le formuler... Ils étaient tout comme moi... enfin... ils avaient été des ânes, tout comme moi. J'en suis intimement persuadé. Cependant, je ne pouvais pouvais en croire mes nouveaux neurones! Cette découverte eût dû me faire douter... Au contraire elle me donna des ailes si je puis dire... Naturellement je n’avais pas encore pris raisonnablement la mesure de ce que je découvrais... Si cela avait été il eût pu se produire que rien de ce qui allait se passer n’eut jamais lieu.
Mais cela eût lieu!
Certes on peut dire cela de toute chose et de toute situation mais ce que je voulais exprimer allait bien au-delà des clichés habituels. Ils avaient été des ânes... Ainsi donc la transformation, voire la transgression, était possible. Voilà à quoi j’allais probablement ressembler... C’était aussi assez effrayant, je dois le dire... Heureusement il restait les livre, les mots, la parole et la langue, toutes choses dont je me dois de dire qu’ils ne savaient les manier que plus ou moins bien.
..



Aucun commentaire: