vendredi 27 septembre 2019

(27) Le temps pèse ses mots




Plus tard, beaucoup plus tard, tel un scribe inspiré, du moins l'espère-t'il, Candide s'est mis à coucher ses visions sur le papier.
– Ce que je fus, je ne le suis plus, mais j'essaie encore de comprendre. Cela va m'aider à mettre de l'ordre dans ce désordre. Et par la même occasion, par de secrets indices, je pourrais me séparer de ces mots qui font partie d'une autre histoire et qui me poursuivent.
«...D'ici-bas il m'a semblé que ses yeux étaient deux pleines lunes...»*
 

Du coup, Candide se met à chanter:
... Je ne sais pas pourquoi
La roue ne revient pas
Le temps ne finit pas
Où va le temps des roses
Qui n’ont plus de chagrin...

Puis il se remet à écrire. L'homme, d'instinct, sait que jamais il ne pourra devenir maître de lui même sans devoir renoncer, en partie en tous cas, à sa nature sauvage, devenant ainsi l'image même de celui qu'il lui arrive d'abhorrer...

*Le roi Lear

Aucun commentaire: