mardi 3 septembre 2019

(3) Probité



« Je devais au moins me donner le temps de faire à ce Mémoire les changements et les corrections dont il pouvait avoir besoin; ajouter en certains endroits des développements ou éclaircissements nécessaires pour prévenir le danger des fausses interprétations, lui donner enfin une forme qui le mît à portée d'un plus grand nombre de lecteurs.
Sachant d'ailleurs qu'un ouvrage de ce genre est bien moins recommandable par l'exactitude de sa théorie que par l'utilité pratique des ses applications, et convaincu d'un autre côté, que tout l'art de l'éducation consiste à former de bonnes habitudes physiques, intellectuelles et morales (c'est-à-dire, à modifier persévéramment l'organisation, l'esprit et le cœur de l'homme, de telle manière, qu'il se dirige ensuite vers tout ce qui est bon et vrai, avec cette nécessité, cette sorte d’instinct d'une heureuse habitude), j'avais songé à faire converger, vers ce grand but, l'application de plusieurs principes répandus dans le cours de ce Mémoire, et à lui donner ainsi tout le degré d'utilité dont la nature du sujet le rendait susceptible.»

P. Maine Biran, Influence de l'habitude sur la faculté de penser





– Croyez-vous que votre maître se méfie de nous?
– Pourquoi cette question?
– Il me semble que depuis un certain temps il s'occupe plus des nouveaux-venus que de nous.
– Il faut bien dire qu'il est plus facile d'enseigner à ceux qui ne savent vraiment rien...
– Qu'entendez-vous par là?
– Je crois qu'ils sont plus dociles et posent moins de questions que nous.
– Vous croyez, vous aussi qu'il aurait atteint les limites de son système avec nous?
– Je crois qu'il pense l'inverse.
– C'est-à-dire?
– Il pense que nous avons atteint les limites de ce que nous pouvons apprendre...
– Je sens que vous ne dites pas tout.
– Pour tout vous dire, il ne me l'a point dit dit... mais il l'a écrit et bien que je ne sois pas censé savoir lire, je l'ai lu. Il pense que nous manquons de discipline, de culture...
– Et?
– Et surtout de probité. 




Aucun commentaire: