mardi 3 septembre 2019

(3) Sur soi-même


« En notant les observations que je faisais sur moi-même, je cherchais alors surtout à m’entendre avec ma propre pensée; il me semblait n'écrire que pour moi seul. Lorsque je me déterminai ensuite à offrir le tribut de mes méditations à la société savante qui m'en avait fourni le sujet, je crus encore qu'il suffisait de me bien entendre, pour être parfaitement compris; je négligeai des développements inutiles pour des juges éclairés, des ornements superflus pour des juges sévères; je partais de principes convenus entre eux; je parlais une langue qui leur était familière; j'avais donc plus rarement le besoin de démontre ou de définir.
En adressant mon ouvrage au public, je me trouve aujourd'hui dans une situation bien moins favorable. Je ne me dissimule point tout ce que j'ai à craindre, et du dégout presque général qu'inspirent les ouvrages de ce genre, lorsque la sévérité du sujet n'y est pas tempérée par les formes agréables du style, et de la rigueur avec laquelle on les juge, sans vouloir souvent se donner la peine nécessaire pour les entendre; et des préventions à la mode contre ce que l'on appelle la métaphysique: et des préjugés de quelques savants, qui considèrent ces sortes de recherches comme inutiles, et de l'opposition des ennemis de la philosophie, qui veulent les faire considérer comme dangereuses, enfin des critiques frivoles ou amères des uns, comme des accusations graves des autres.
Sans doute lorsqu'on a cherché la vérité de bonne foi, avec pureté d'intention, et qu'on a pour soi, outre le témoignage de sa conscience, le suffrage d'un petit nombre d'hommes sages et éclairés, on peut se consoler de toutes les oppositions; mais peut-être valait-il mieux encore ne pas s'y exposer.»

P. Maine Biran, Influence de l'habitude sur la faculté de penser

 
– À quoi servent tous ces voyages nocturnes que fait Candide?
– Je ne suis point dans le secret... mais il me semble...
- Pourquoi vous êtes-vous arrêté?
– Ce n'est point ma décision mais celle de mon maître.
– Vous en auriez trop dit?
– Je ne peux vous répondre. Il me dit de me taire. 


 

Aucun commentaire: