mercredi 18 septembre 2019

(18) Une vue plus précise


« L'indulgence de mes auditeurs et de mes lecteurs doit être grande, car le sujet est vraiment immense, et je ne pourrai, dans ces cinquante-cinq minutes, que vous donner un idée de la façon de le traiter. Il ne s'agit de rien de moins que de vous expliquer comment une des catégories de l'esprit humain, -une de ces idées que nous croyons innées,- est bien lentement née et grandie au cours de long siècles et à travers de nombreuses vicissitudes, tellement qu'elle est encore, aujourd'hui même, flottante, délicate, précieuse, et à élaborer davantage. C'est l'idée de «personne», l'idée du «moi». Tout le monde la trouve naturelle, précise au fond de sa conscience, tout équipée au fond de la morale qui s'en déduit. Il s'agit de substituer à cette naïve vue de son histoire, et de son actuelle valeur une vue plus précise.»

Marcel Mauss, sociologie et anthropologie 





– Voulez vous que je vous dise?
– Cela dépend de ce que vous allez me dire...
– Je vais donc vous le dire...
– Vous trichez...
– Je ne triche jamais...
– Alors pourquoi mon nez se met-il à grandir?



Aucun commentaire: