dimanche 15 septembre 2019

(15) Le bateau de Thésée


« Quand les historiens décrivent la terre, mon cher Sossius Sénécion, ils suppriment, aux extrémités de leurs cartes, les contrées sur lesquelles ils n’ont pas de renseignements précis; et des notes à la marge expliquent leurs raisons: "Au delà de ces limites, sables arides, pleins de bêtes féroces"; ou bien: "Marais couverts de ténèbres"; ou bien encore: "Frimas de la Scythie"; ou bien enfin:" Mer prise par les glaces".»

Plutarque, Vies des hommes illustres 



– Quel est ce bateau?
– Je crois que c'est le bateau de Thésée*...
– Vous rigolez?
– Pourquoi?
– Thésée n'est plus de ce monde depuis fort, fort longtemps!
– Et bien moi, je le vois bien...
– Voir n'est pas croire..
– Voir n'est pas croire...
– J'entends, je vois et je crois que c'est pourtant bien lui...
– Qu'a-t'il à voir avec notre histoire?
– C'est là qu'ils ont emmenés Candide.



* D'après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient —de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard— jusqu'au point où il ne restait plus aucune planche d'origine. Alors, deux points de vue s'opposèrent: les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l'entretien en avait fait un tout autre bateau.






Aucun commentaire: