dimanche 1 septembre 2019

(1) Royaumes


« Si nous en croyons Rousseau et ceux qui ont recueilli ses erreurs sans hériter de son éloquence, quand on arrive au sommet des montagnes, on se sent transformé en un autre homme. […] Plût à Dieu qu’il en fût ainsi ! Qu’il serait doux de pouvoir se délivrer des maux en s’élevant à quelques toises au-dessus de la plaine ! Malheureusement, l’âme de l’homme est indépendante de l’air et des sites: un cœur chargé de sa peine n’est pas moins pesant sur les hauts lieux que dans les vallées. »

Chateaubriand, Voyage au Mont-Blanc, 1806


– Les deux royaumes...
– Serait-ce là le secret de Candide?
– Laissez-moi finir. Les deux royaumes de Candide, puisque vous insistez, mais, par ailleurs, il en est ainsi pour tout le monde, sont deux façons d'être qui font que ce qui est parait être autre...
– Je n'ai pas compris.
– Candide, vous l'avez vu n'est plus le même...
– Cela je l'ai vu.
– Mais il lui arrive de redevenir ce qu'il était.
– Cela je crois que je peux le comprendre... un peu... Mais que sont ces deux royaumes?
– Je vais y venir.  Vous sous en doutez, Candide est une sorte de voyageur...
– Pour ce que j'en sais, oui, mais pas plus que nous.
– Ce sont des voyages un peu particulier qui l'occupent...

Aucun commentaire: