mercredi 11 septembre 2019

(11) Piège de l'oubli






Les Mémoires de Candide
 Disséminées en certaines limites hasardeuse 


Longtemps Candide j’ai été. Je ne suis point tel que j’apparais. Le temps de l’enfance est un lieu où l’enfant, inconnu de lui, perdure et, si souvent, trouve refuge. Loin d'être ancrée en elle-même, cette partie se déplace. Fantôme discret, L’enfant Lune marche, souvenir de quand il était grand. Il marche en moi. Je l’entend et le sens. En long et en large sa mémoire se construit et sous ses propres pas s’efface...
Secrètement enfant Lune, je suis.
Comme la brise venue du large, je rêve en marchant. Brumes, cris, vagues et fracas un instant se confondent. Le temps en rocher s’est figé. Au-dedans, prisonnière, une mémoire oubliée d’elle-même est prise au piège de l’oubli.

Aucun commentaire: