jeudi 19 septembre 2019

(19) Comme dans un miroir



– Certes, je vous en ai déjà parlé, il saisissait...
– Qui ça?
– Mon maître saisissait les nuances de ma voix... qui étaient absentes de la sienne.
– C'est extraordinaire!
– Quoi donc?
– Nous aussi!
– ... mais... par un curieux effet...
– Je parie qu'il s'agit d'une sorte d'effet tel que l'on trouve dans un miroir!
– C'est cela! Il s’en attribuait tout le mérite et les considérait comme sa propre création. Tout comme il me considérait, moi aussi, dans mon entier, comme sa créature...
– C'est exactement comme nous!
– Voyez-vous comment se passe cette sorte de transformation?
– Elle est double... 
– Comme dans le miroir!
– C'est vrai. Mais je vous parle de ma transformation et de la sienne.... qui sont deux choses bien séparées et qui pourtant forment un ensemble dont nous ne sommes...
– ... paradoxalement...
– ... ni lui ou moi...
– Ni nous!
–  Dont nous ne sommes ni responsables, ni victimes... 


Aucun commentaire: