dimanche 8 octobre 2023

Aller





« ... aller: la marche est une allure. André du Bouchet est un marcheur, parcourant la route, remontant les pentes, descendant les éboulis, se mouvant dans le paysage qui se meut avec lui. Marcher c’est aller à travers... «À travers»: cet adverbe exprime la situation première, inaugurale, de l’homme au milieu du monde auquel il est à la fois ouvert et perdu. C’est le sens de la racine per, celle d’ « expérience ». L’expérience est une traversée. Qu’elle s’intériorise, se rassemble à mesure dans un résultat (Er-fahr-ung) où se développe à partir d’un point (ex-per-ientia), elle ne se déroule jamais d’un trait. Elle comporte des arrêts, des ruptures, des écarts, des élans. Elle est une articulation de moments critiques. Comme la marche: «Sur moi trouvant, où je me sépare et avance, appui - et moi...*» J’avance et je me trouve sur une rupture. Tous les sens en font état. La vue confirme les kinesthésies.»
 
Henri Maldiney, L’art, l’éclair de l’être, p. 87, Cerf

Aucun commentaire: