lundi 23 octobre 2023

En quête

 

«Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai le sens de l'infini. Nul n'a l'esprit plus religieux que moi. Je me heurte sans cesse aux questions insolubles. Les questions que je veux bien admettre sont toutes insolubles. Les autres ne sauraient être posées que par des êtres sans imagination et ne peuvent m'intéresser. »

Robert Desnos (1962), p.123 Deuil pour deuil




– Pourquoi quoi?
– Parce que quoi est ce qu'il est...
– Vous parlez curieusement, seriez-vous, vous aussi, menacé d’effondrement?
– Pas du tout... en fait oui... mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec ce que je viens de vous dire. Don Carotte est un "quoi".
– Je croyais que c'était un homme.
– Les hommes sont des "quoi"...
– Vous vous moquez?
– Pas du tout... d'autant que nous aussi...
– Quoi! Nous serions des "quoi"
– À leur image... 
– Il va falloir que vous m'expliquiez tout cela.
– Tout comme vous les humains sont des êtres curieux… qui parlent beaucoup…
– Vous voulez dire qu’ils sont bizarres et bavards?
– Non, au-delà de cela, je dis simplement qu’ils ont de la curiosité et cette curiosité les mènent au questionnement…
– D’où le quoi!
– C’est un peu cela…
– Un peu seulement?
– Un peu… car ce n’est pas le quoi ou la façon de le prononcer ou d’en parler qui compte… c’est ce qui est en quoi… ce qui est en lui qui met en action celui qui le prononce…
– C’est difficile à comprendre.
– Cela demande de la simplicité…
– Permettez-moi de m’étonner, si j’ose dire… vous n’êtes pas simple du tout!
– Je comprend bien pourquoi vous dites cela… peut-être aurais-je dû parler d’humilité plutôt que de simplicité… bien que les deux soient intimement liés. L’humilité permet de découvrir que nous ne sommes point la source de toutes choses… Par exemple quand nous posons une question, ce n’est pas uniquement nous qui mettons en mouvement cette question. C’est tout autant ce qui est la source de ce questionnement qui se manifeste de telle manière que nous nous mettions en quête… c’est ce qui fait que nous posons des questions…


Aucun commentaire: