lundi 2 octobre 2023

Aléatoire

 


– Vous vous doutiez que c'était une valeur, certes, mais savez-vous laquelle?
– Pas du tout.
– Comme l'écrit J.R. Dos Santos dans son livre Signe de vie*:
« C’est une valeur qui précède la matière et la conditionne.»
– Mais alors c'est une découverte et non une invention!
– Vous apprenez vite, mais laissez -moi continuer la citation: « Et, notez le...»
– Vous savez bien que je ne puis écrire...
– Je ne m'adressais pas exclusivement à vous! Ce qui se dit dans l'extrait que je vous répète n’est qu’une formule générale! Ne prenez pas votre petit cerveau pour le centre du monde... Je reprends: « ... « Et, notez le, il s’agit d’une valeur infinie, un peu comme le cercle, qui n’a ni début ni fin. Il est impossible d’atteindre la dernière décimale de Pi, car ses décimales s’étendent à l’infini. Et bien que toute la suite de décimales ne cesse jamais et semble se prolonger au hasard, elle est en fait prédéterminée. Est-ce que vous réalisez ? Pi est infini et aléatoire, mais la valeur de cet infini et de cet aléatoire est prédéterminée !»

 

* J.R. Dos Santos, Signe de vie, Hervé Chopin éditions

 

Aucun commentaire: