vendredi 13 octobre 2023

C'est ainsi que...

 
 
 
Récits et comtes rendus de l’enfant Lune 
Consignés dans un petit cahier noir

L’intrigue, si l’on peut l’appeler ainsi, étant exposée dans ses grandes lignes, il nous faut à présent tenter de rendre compte de ce qui pourrait apparaître comme des détails. Justement, je me dois de considérer et consigner un fait curieux. Je suis presque certain que les deux perroquets qui me suivent… tantôt de loin… tantôt de près… En réalité, pourraient ne pas être tels que nous les percevons… Au moment même où je pensais et écrivais cela… ils se mirent à parler… comme s’ils lisaient le texte que j’écrivais et que certains, vous y compris, sont en train de lire…

– C’est quelque fois ainsi que les révolutions commencent.
– C’est vrai.., parfois…
– … souvent…
– En un point qui..,
– …au départ…
– …ne présente rien de véritablement hétérogène à l’ordre établi.
– Nous suivons à contrecœur ce que nous considérons comme étant l'ordre des choses…
– Et l’on connaît jusqu'au dégoût le ridicule caricatural et l'arbitraire de la discipline militaire 
– Et de ce que d’aucun appellent le factuel!
– Au pur mépris de l’émotionnel…
– Et inversement…
– Je m’inquiète un peu…
– Dites-moi.
– Depuis peu, il me semble que nous nous complétons…
– Je suis d’accord avec vous…
– Voyez-vous cela!
– J’entends bien que ce n’est pas une question… mais que voulez-vous dire par «Voyez-vous cela!»
 
 


Aucun commentaire: