samedi 21 octobre 2023

Dépendance

 

"La troisième phase était celle de l’actuel, que les carnassiers avaient fallacieusement appelé «présent». Or il n'y avait pas plus de présent qu'il n'y eu d'humain. Seul l’actuel caractérisait la conscience. Le futur lui-même, pourtant cher à quelques cerveaux marquants de l’«Histoire, avec sa grande hache», n'existait pas. Il n'y avait plus d'histoire, juste de l’actuel et de réelles fictions sensorielles nourrissant les éternités individuelles. La loi de Moore* avait rendu le futur prédictible, mesurable, et donc caduc."

Agathe François, Le chant du cybird, département de communication Université de Montréal t


 – Voyez-vous… le monde n’est pas à l’image de ce que l’homme... ou nous-mêmes... disons, voyons ou pensons... 



Cinq-cents-dix-neuvième rapport de Don Carotte
Extrait du petit cahier Vert


Le monde serait un infini dans lequel nous choisissons un petit bout pour en faire un fini que nous nommons. Et c’est une sorte de miracle que l’on en soit arrivé à croire en cette sorte d’action... celle de nommer, dont la laideur, la beauté, ou la vérité ne dépendent pas de l’objet dont parle cette action. De plus, cette action serait entièrement dépendante des capacités de celui qui en devient l’auteur... et, surtout, de la voix qui la porte.


* « La loi de Moore (qui est en fait une simple extrapolation) implique que les ordinateurs deviennent au fil du temps plus petits, plus rapides et moins chers, à mesure que les transistors sur circuits intégrés deviennent plus efficaces.
En 2021 la loi de Moore est jugée comme approchant de sa limite. Jusque-là, le nombre de transistors des microprocesseurs a progressé parce qu'ils sont de plus en plus petits grâce à l'augmentation de la finesse de gravure, mais celle-ci ne pourra pas descendre en dessous d'une certaine valeur.
A l’heure où la loi de Moore semble sur le point d’atteindre ses limites, de nombreux acteurs de la microélectronique travaillent d’arrache-pied sur des projets visant à redonner un nouveau souffle à la règle emblématique de la microélectronique pour la faire vivre encore de nombreuses années


Aucun commentaire: