dimanche 29 octobre 2023

Pour de vrai

 


" Vague decumane. Grande, forte, violente. Car la dixiesme vague est ordinairement plus grande en la mer Oceane que les autres. Parallele. Line droicte imaginée on ciel egualement distante de ses voisines."

Rabelais, Le Quart Livre


Trois-cents-vingt-quatrième rapport de Don Carotte

Que savait "pour de vrai" l'enfant Lune? Je ne l'ai jamais su... Pendant longtemps j'espérais qu'il ouvre les yeux et la bouche afin que je puisse comprendre mieux ce qu'il pouvait voir et ce que éventuellement il en dirait. Mais je fus fort surpris de constater que ce jour, lorsqu'il est arrivé, ne m'a pas plus éclairé pour autant.. J'ai presque envie de dire: au contraire...Dans ses yeux je ne pouvais rien lire et de ce qu'il disait je ne comprenais rien. On eut dit qu'il parlait une langue parfaitement étrangère... Pourtant, ces sons, dont je ne percevais que des nuances, agissaient sur moi sans que je ne puisse savoir comment.

 

Aucun commentaire: