samedi 28 octobre 2023

Tentation

 
 
« Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n’être pas fou?»
 
Pascal






– Je sens en vous quelque chose comme une légère amertume.
– En pensant à Camus, je vous répondrais que toute vérité porte en elle une amertume...
– Oh! Vous prenez-vous pour l'incarnation de la vérité?
– Incarné, certes non, nous ne le sommes point, vous le savez bien... mais tout au plus vous pourriez m'accorder le fait que je puisse avoir quelque prétention limitée et fragile à être véritable... je ne vois point quel mal il y aurait à cela, vous savez...
– Je n'y vois point de mal mais un certain risque... celui de succomber...
– De succomber à quoi?
– À la tentation de croire...
– Après l'illusion, la tentation... mais la tentation de quoi?
– Au fait que ce seraient vos idées que vous exprimeriez...
– Peu m'importe ce que vous croyez, mais je ne vois aucun risque, aucun véritable danger à tenter d'explorer ce que nous ne sommes point censé faire...
– Si ce n'est le danger de disparaitre... Tout de même... Sans parler de l'orgueil...
– Expliquez-vous!
n'y a-t'il pas une part d’orgueil ou d'inconscience à vouloir remplacer notre maître?
– Qui parle de le remplacer? Tout juste y a-t'il une part de volonté dont je ne sais même pas s'il s'agit de la mienne, de celle de notre maître ou...
– Quoi d'autre encore?
– C'est peut-être là le point crucial... Qui peut savoir?
– Fou celui qui...
– Fou, vous avez raison... est fou celui qui voit la vie telle qu'elle est et non telle qu'elle pourrait être... Quel mal y aurait-il à scruter et à chercher le sens de ce que nous percevons?
Pourquoi parler de mal... peut-être de vanité...
– Expliquez!
– Vanité signifie l’inanité, voire l’absurde, le non-sens de ce que nous croyons observer...
Finalement... je sens en vous quelque chose comme une amertume...
 
 
 

Aucun commentaire: