mardi 24 octobre 2023

Égarement

 

Plus haut que l’arbre la sève s’est élevée... Quand tout enfin repose, s’agite sans fin ce qui en était la cause.




– Que désires-tu savoir?
– C'est là justement ce que je ne sais pas. C’est aussi que se manifestent ces grands trous qui me traversent et dans lesquels se perdent ou s’éteignent, comme des étoiles filantes, ce que vous nommez désirs.
L'homme lui répond :
– Ces trous, je ne peux les voir, mais je les connais et puis les ressentir.
– Comment cela? 
L'homme dit :
– J'ai aussi cette impression de trous, mais pour moi ils se manifestent dans les mots, conspirent dans la langue et rampent longuement dans mon cerveau qu'ils me semblent dévorer...
Tous deux longtemps ils parlent encore, puis l'homme, usé et las s'en va. Une dernière fois il se retourne en disant:
– Ce qui se dévore là, presque sous mes yeux, n'est autre qu'un moi-même tel qu'il serait devenu... si…
Au loin, dans le vent, la voix s’est égarée…



Aucun commentaire: