samedi 14 octobre 2023

Acatalepsie

 

« Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.»
 
Günther Anders
 



– On dit bien souvent que L'histoire n'est pas une science exacte...
– Oui... l'Histoire avec un grand H?
– C'est cela... Mais on oublie que cette histoire avec sa présumée logique intrinsèque, parcourt, écarte et sélectionne en vue de se légitimer par elle-même... Pourtant que ce l’on croit pouvoir graver dans le marbre, n'est qu’une histoire, une parmi une infinité... que dis-je... des milliards d'autres... sans compter que le marbre, contrairement au cliché véhiculé par les masses, s'use plus vite que vous ne le croyez. Surtout en surface...
– Pourquoi en surface?
– Parce que c'est là, et uniquement là, que peuvent se voir les mots qui restent à lire et à entendre... et que c'est là qu’œuvre l'érosion.
– Cependant, si vous me le permettez, il faut bien que...
– Je vous le permet, naturellement... dites-moi!
– Pour en revenir à l'Histoire... je ne suis pas tout-à-fait sûr que ce que vous me disiez ne fasse partie, ne serait-ce que pour une toute petite part, de cette propagande dont les hommes sont si friands... et... je me dois de vous le dire... cette Histoire, qui semble tant vous déranger, permet, si ce n'est que découvrir, ou mieux, de se souvenir... tout de même... ce n'est pas rien!
– Là, vous avez raison...
– Je vous sens prêt à ajouter quelque chose...
– C'est vrai... mais il est aussi vrai qu'il existe des mémoires involontaires... soit du fait que leur esprit soit trop confiant...
– Soit?
– Soit que l'obscurité des choses, sous prétexte de nature, ne se répande en ces mémoires...
– Je peine à croire cela possible...



Aucun commentaire: