mercredi 25 octobre 2023

Objet

 

«La chose même trouve donc dans le langage son lieu éminent, même si le langage ne lui est pas adéquat à cause de ce qu'il a de «faible» selon l'expression de Platon. On pourrait donc dire, d'une manière en apparence paradoxale, que la chose même est ce qui, tout en transcendant en quelque sorte le langage, n'est pourtant possible que dans le langage et en vertu du langage: la chose du langage, donc. Quand Platon indique que ce qu’il se donne pour objet de pensée n'est pas dicible comme les autres “mathèmata”, il conviendra donc d'insister sur les derniers mots: la chose même n'est pas dicible de la même manière que les autres disciplines, mais cela ne revient pas à dire pour autant qu'elle est tout simplement indicible. Comme Platon ne se lasse pas de le répéter (341 e 1-5), les raisons qui nous détournent de confier la chose même au langage sont d'ordre éthique et non pas simplement logique.»
 
Gorgio Agamben, LA puissance de la pensée, Rivages poche
 


– Vous savez, ou vous ne savez pas, mais avant d'écrire quoi que ce soit...
– C'est bien le cas de le dire...
– Avant d'écrire, sans vouloir vous fâcher, il réfléchit comme il se doit... que me demandiez-vous?
– Je disais que note-t’il ?
– Je l'avais bien compris... et je vous réponds il écrit... ou va noter «quoi»...

– Comment le savez-vous?
– Je le connais bien... et il va ajouter...
– Il ajoutera quoi ?
– Peut-être va-t’il ajouter «je suis un quoi»...
– Qu’est-ce que cela veut dire?
– Ce que je vous ai dit... précisément... exactement...
– Pourquoi exactement? Qui a-t-il d’exact?
– C’est exactement ainsi qu’il pense... tout comme vous...
– Il pense comme moi?
– Ou vous pensez comme lui...
– Serait-ce que je pourrais être l’objet de sa pensée? 
– Ou l’inverse...
– En ces deux cas, on pourrait dire qu’à nous deux nous ne formerions qu’un...
Un certes...
– Mais...
– ... séparés.
– Et vous ?
– Oui... Que voulez-vous savoir?
– Serait-ce par hasard que vous m’avez soufflé ce mot que je n’ai fait que répéter et qui nous a réveillé, j’allais dire révéler... ce quoi... que Don Carotte et moi-même...



Aucun commentaire: