samedi 21 octobre 2023

Rhapsodie

 
"De façon générale, l’émancipation désigne l’acte de se libérer d’une tutelle, de s’affranchir d’une domination, et d’accéder ainsi à une autonomie par laquelle on devient capable de décider et d’agir par soi-même. L’émancipation surgit par la rupture des liens: on rompt avec un maître, un dominant ou une famille. S’il s’agit d’une rupture, est-ce que cela signifie qu’elle se réalise d’un coup, d’un seul?"

Johanna Hawken, La philosophie avec les enfants

 

 

 

– Qu'essaie de faire ou de dire Don Carotte quand il se risque vainement de s'approcher de son passé?
– On dirait qu'il enquête...
– Je dirai plutôt qu'il fait de l'archéologie... Après de longues années passées dans l'oubli, sans même la moindre mauvaise foi, la grande majorité des choses... et surtout des pensées, en leurs états, prisonnières dans les obscurs royaumes du monde d'en bas et de la nuit, ne se conservent point et quand certaines y arrivent ce ne sont plus les mêmes choses qui apparaissent à la vue ou à l'oreille de ceux qui ne les connaissent point... C'est alors qu'elles sont prises pour ce qu'elles n'étaient pas.

 
Cinq-cents-dix-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du petit cahier Vert


J'ai longuement fouillé, rien de ce qui a été enseveli n'existe plus qu'à travers le masque des mots. Ce que l’homme dit, ce qu'il écrit ou pense n’est que ce qu’il dit écrit ou pense. Ce ne sont que des mots qui, au mieux, forment une rhapsodie. Ce n’est pas ce que l'homme nomme réalité. Réalité qu’il croit plus ou moins synthétiser par l’action des mots. C’est ce qu’il croit être un savoir... c’en est un, mais il est difficile de le comprendre... et d’y accéder…
De fait, le miracle est qu’à chaque tentative, peu importe ce qu’est cette tentative, belle, moche, intéressante ou banale, il crée le monde... mais il ne le sait pas.



Aucun commentaire: