samedi 7 octobre 2023

Pas plus... ni moins

 

.... La ligne que le centre de gravité devait décrire, était il est vrai très simple et, comme il le pensait, dans la plupart des cas droite. Lorsqu’elle était courbe, la loi de son incurvation semblait être au moins du premier degré, tout au plus du second; et dans ce dernier cas, seulement elliptique, une forme de mouvement somme toute naturelle pour les extrémités du corps humain (à cause des articulations), et qui ne demandait donc pas au machiniste un grand art pour la tracer.
.... D’un autre côté pourtant, cette ligne était extrêmement mystérieuse. Car elle n’était rien d’autre que le chemin qui mène à l’âme du danseur; et il doutait que le machiniste puisse la trouver autrement qu’en se plaçant au centre de gravité de la marionnette, ou en d’autres mots, en dansant.
.... Je rétorquai qu’on m’avait dit de ce métier qu’il était sans âme: un peu comme la rotation d’une manivelle qui actionne une vielle.
.... « Pas du tout, me répondit-il. Les mouvements de ses doigts entretiennent un rapport assez complexe à celui des poupées qui y sont attachées, à peu près comme les nombres à leurs logarithmes ou l’asymptote à l’hyperbole.»
.... D’ailleurs, il pensait qu’on pourrait enlever aux marionnettes ce dernier reste d’esprit, et que leur danse pourrait être entièrement transposée au royaume des forces mécaniques, donc produite par l’entremise d’une manivelle, comme je me l’étais imaginé.

Heinrich von Kleist, Sur le théâtre de marionnettes, Éditions Mille et une nuit
 
 
 
 
 
 

 
– Avez-vous déjà eu quelques lueurs à propos de notre histoire?
– Pas plus... ni moins que vous...
– Justement, je crois que je suis un peu perdu...
– Fertiles d’inconnu, les liens tissés à travers le temps au prisme dense de l’interprétation, au corps-à-corps de la vie et de la mort, contiennent toujours une part de mystère.
– Mais quel est son but?
– Vous parlez, je suppose, de notre maître. Je crois qu'il voudrait créer un objet nouveau, qui n’appartienne à personne...
– Et à tout le monde! Je suppose à mon tour. Mais comment et pourquoi un tel objet peut-il intéresser, ne serait-ce que notre maître?
– C'est précisément le sens sens de son propre questionnement que vous reflétez...
– Vous vous répétez!
Nous nous répétons et encore une fois, tel est notre rôle principal!
– Mais que cherche-t'il?
– Comme tout le monde il cherche un sens à tout ce que l'on nomme monde... et dont nous pourrions être une sorte de rouage... en même temps qu'un miroir...
– Se prend-il pour un écrivain?
– Cela n'a pas de sens pour lui...
– Pourtant si je considère ce qu'il nous arrive de répéter, il est continuellement, ardemment même, poursuivi par ce qu'il appelle  parole poétique...

Aucun commentaire: