mercredi 25 octobre 2023

Erreur

 

« Dire "oui" émane communément d’un choix dans une alternative entre le oui et le non. C’est prendre position par une affirmation positive. Le oui, c’est la parole qui s’affirme, à supposer qu’elle soit libre et consciente.»
Muriel Baryosher-Chemouny, L’adéquation à la Vie, source de joie  




Cinq-cents-vingtième rapport de Don Carotte
Extrait du petit cahier Rouge



 Il y a fort longtemps, j’étais encore très jeune et je passais beaucoup de temps à écrire, mais plus je réfléchissais à cette force qui me poussait à écrire moins je la comprenais sans que je ne sache pourquoi... C'est de cette réflexion et non des souvenirs que j'avais en mémoire que me venaient, ces mots que j'apprenais maladroitement à maîtriser. Je m'aperçus, entre autres choses, que, fruit d’un travail intense, mon assimilation sociale plus ou moins réussie n’était qu’un équilibre précaire toujours en équilibre instable. À tous moments je devais faire attention à ce que je disais pour ne pas heurter les susceptibilités à fleur de peau des caciques du royaume, à commencer par mon maître, et faire en sorte de participer activement à l’établissement véritable de valeurs auxquelles, pourtant, je ne pouvais adhérer sans un profond questionnement préalable. C’est ce qui a fait que, pendant longtemps et au risque de paraître demeuré, je ne m’exprimais pas vraiment me contentant d’observer et de ruminer... comme ils disaient...
Lentement je compris qu’en y mettant des formes convenables et surtout convenues je pouvais, à très petites doses, commencer à exprimer ce qui, dans mon for intérieur, se construisait pas à pas. J’eus bientôt pleinement accès à ce qu’ils appelaient le langage. 
Si je n’avais nullement la possibilité de me comprendre avant d’être compris j’avais néanmoins l’espoir que, travaillant sans relâche à ma propre édification, quelqu’un recueillerait l’une ou l’autre graine que je prétendais semer... Là fut sans doute fut ma plus grande erreur.

Aucun commentaire: